LOURDES À L’HEURE MILITAIRE

par Cyril BADET


// TÉLÉCHARGER DES PHOTOS EN HD //

Le pèlerinage militaire à Lourdes trouve ses origines au lendemain de la seconde guerre mondiale. Peu à peu, des délégations étrangères ont été invitées à rejoindre ce grand Pèlerinage Militaire International.

Chaque année désormais, plus de 12 000 militaires Français ou étrangers accompagnés de leurs aumôniers, de leurs familles, de civils de la Défense, de malades et de blessés se rassemblent au sanctuaire marial de Lourdes afin de prier pour la paix.

Les différentes délégations se consacrent aux célébrations religieuses proposées, participent aux conférences et aux challenges sportifs et certains se font baptiser. Mais le plus prisé par les nombreux pèlerins et touristes présents sur le site, ce sont les défilés.

Ainsi durant trois jours, des milliers de jeunes soldats traversent le centre touristique de la ville, parfois en fanfare, pour rejoindre le lieu saint ou regagner leur campement situé à quelques kilométres au dessus de la ville.

Entre deux défilés, il n’est pas rare de croiser des militaires faisant du shopping dans l’une des nombreuses boutiques de souvenirs qui longent le lieu saint.

Le soir, à l’issue des chants et des prières lors des veillées d’adoration sur le parvis devant la basilique Notre Dame, on peut retrouver des militaires attablés aux terrasses de café, prolongeant la fête, reprenant des chansons d’un tout autre registre.